Valeur de vivre, fluidité existentielle, éveil des sens :

Désigner ensemble, par la danse, son propre chemin vers la plénitude.

Des exercices à la portée de tous, sur des musiques soigneusement choisies

Très répandue et pratiquée sur le continent sud-américain, la Biodanza® se développe en Europe depuis 1986, elle est reconnue comme médecine complémentaire de santé au Royaume-Uni. Son nom vient de "bios" qui signifie vie en grec et "danse" qui désigne un mouvement plein de sens. De la conjonction des deux est né le terme "biodanza" avec cette signification poétique de danse de la vie.

Danser pour mieux vivre

Au cours des derniers siècles, l'évolution de l'être humain occidental s'est faite dans le sens d'un développement accru de l'intelligence rationnelle et technique. Ce phénomène a un revers : nous sommes coupés de nos émotions, de nos sensations, de nos instincts. Nous en venons à oublier notre sensibilité qui nous indique quand nous avons besoin de nous reposer ou de bouger, quand nous avons besoin de chaleur ou de contact. La Biodanza® consiste en une inversion de ces tendances, redonnant la priorité à l'expérience du corps, de l'intuition et de la plénitude.


En structurant un environnement enrichi, la Biodanza accélère les processus d'intégration de votre propre développement.

La Biodanza® a été créée, durant les cinquantes dernières années, par Rolando Toro, professeur d'anthropologie médicale et de psychologie de l'art et de l'expression à l'université de Santiago du Chili. Elle s'est developpée, et se développe toujours, à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. La Biodanza®est structurée autour d'un modèle théorique qui s'appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, biologie, éthologie, psychologie, neurosciences...). A partir d'exercices proposés sur des musiques adaptées avec des enchaînements précis (rythmes et mélodies intenses ou douces, amples ou intimes... tirées des trésors du repertoire mondial), la Biodanza® nous invite à relâcher tout stress, à découvrir progressivement le plaisir d'un geste spontané à l'écoute de la musique, de sa propre réaction et de celle des autres.

Dans un monde où tout est relatif, l'humain est un être relationnel.

La Biodanza® est une invitation à la vie qui propose de stimuler la joie et la sensibilité, le plaisir de se sentir vivant, ici et maintenant, d'être en lien les uns avec les autres et de célébrer ce partage dans la danse. Elle renforce la santé, libère la créativité, nous fait nous sentir reliés, améliore la qualité de vie et augmente la confiance et l'estime de soi.

Cette pratique invite à danser sa vie

La Biodanza® invite à être et à danser le plus possible "ici et maintenant". Pour cela, elle utilise la "vivencia", mot espagnol qui signifie vivre pleinement l'instant présent, en accord avec ses sensations, ses émotions et ses pensées. Cette qualité de cohérence est invitée à se poursuivre en dehors des sessions.

Aucune aptitude physique particulière n'est requise.
Nul besoin de savoir danser, toute notion de performance ou de modèle étant absente.


Biodanza, la danse qui fait bouger nos vies




Accueil

La Biodanza®

La Session Hebdomadaire

Le Facilitateur

Programme